Maison individuelle extension rénovation JURANÇON (64)

 

Type RDC 58m2 env. extension

Construction bois Façades bois et bardages fibre ciment

Menuiseries aluminium avec stores brise soleil

Couverture eternit verdura

 

Cette maison familiale (18°siècle) est située en plein centre de la commune de Jurançon. La construction existante est une succession de 3 constructions formant un plan linéaire à mono orientation sud et dont le principal défaut est de ne pas permettre une organisation spatiale différente de celle d'origine, mal adaptée aujourd'hui.

 

Agréable l'été avec ses murs épais, elle est relativement humide et manque de lumière le reste de l'année. De plus il n'existe aucun confort acoustique entre les pièces. Pour finir, il manque une chambre en RDC. la cuisine étant à l'opposé de la zone de stationnement, le choix d'implanter un espace à vivre largement ouvert sur l'extérieur autour de la nouvelle cuisine s'impose rapidement.

 

À forte liaison visuelle avec le jardin, secondé d'une terrasse à vivre, l'extension, basse et linéaire, à ossature bois, joue pleinement le contraste avec la bâti ancien. Elle joue également le rôle de tampon acoustique et visuel avec la voie publique jouxtant la propriété. Sa toiture traitée avec un procédé de végétation sans entretien vient renforcer l'intégration et assure un complément en matière de filtre acoustique.

 

Le bois est d'abord choisi pour son esthétique, sa souplesse d'utilisation, son faible poids par rapport à la construction existante ainsi que sa rapidité de mise en oeuvre.

L'extension permet également de créer des liens physiques avec d'anciennes dépendances inusitées qui seront exploitées en pièces de service ( lingerie, Wc, dressing, chaufferie...).

 

Enfin et une fois la nouvelle cuisine en place, l'ancienne cuisine est retraitée pour un nouvel emploi, à savoir une zone chambre salle d'eau parentales avec un traitement acoustique adapté.