Maison individuelle LOFT PAU (64)

 

Type r+1 185m2 env.

Construction bois

Façades panneaux fibre ciment

Menuiseries aluminium avec stores

Couvertures bacs acier

 

Dans un tissu urbain relativement dense ( proximité directe de 2 bâtiments des années 60 de type "barres"), la maison se compose de 3 corps de bâtiments distincts .

 

Le premier (stationnement, local technique) marque une limite franche vis à vis de la voie publique, pour ne rien laisser deviner des parties privatives. Ce volume "dur" est bas, équipe de sa membrane amovible ( portail coulissant ) avec des matériaux industriels ( acier ), mur enduit gris traditionnel, seul un "tag" vient animer la façade par sa couleur.

 

Ce premier volume franchit, un petit jardin " patio" accueille les visiteurs, avec son traitement zen, il est le véritable accès de la maison.

 

Viennent ensuite les 2 derniers corps de bâtiment, un volume bas pour les enfants, un volume à 2 hauteurs pour la famille & les parents.

 

Ces 2 bâtiments à ossature bois sont traités avec des matériaux sans entretien (fibre ciment) dans l'esprit industriel de l'ensemble.

 

Ils définissent l'articulation autour de laquelle les 2 espaces extérieurs se développent : un lieu couvert au nord ouest pour le repas donnant sur le patio, un espace jeux au sud-est autour de la piscine.